Rechercher

Apprends à te connaître

Pourquoi ?


Te connaître c’est savoir qui tu es et qui tu n’es pas, ce que tu aimes et ce que tu détestes.


C’est aussi et surtout comprendre où sont tes limites, les choses avec lesquelles tu es OK et celles avec lesquelles tu ne peux pas transiger (de par ton vécu, tes capacités réelles,

tes valeurs, ta personnalité).


Savoir qui tu es te permet d’aller chercher au fond de toi ce qui t’anime, ce qui fait sens pour toi et t’aide à comprendre jusqu’où tu peux aller, et de quelle manière tu peux

atteindre tes objectifs et être heureux.se.


Dès lors que tu prends conscience de ton mode de fonctionnement, la culpabilité et la colère laissent place à l’acceptation, à la tolérance et à la bienveillance envers toi-même.


Lorsque tu comprends pourquoi tu réagis de telle ou telle manière par rapport à un événement, alors tu sais comment faire en sorte que cela n’arrive plus et ne t’atteigne plus : tu as les clés pour choisir ce qui est bon pour toi et laisser de côté les choses qui te sont toxiques.


Te connaître, toi et tes limites, te permet aussi de différencier tes vraies capacités de tes croyances limitantes, celles qui t’ont été mises en tête depuis le plus jeune âge (certainement) mais qui ne te correspondent pas.


Apprendre à te connaître te permet aussi de prendre confiance en toi, d’assumer qui tu es, et de ne plus écouter les « on dit » te concernant.


Ainsi, tu as cette belle liberté de suivre tes envies, tes aspirations profondes, d’être là où tu dois être, et d’être qui tu veux être.


Se faire accompagner dans cette "connaissance de soi" est souvent nécessaire et profitable car c’est aussi se laisser la possibilité de regarder depuis un autre point de vue, et parfois un léger changement d’angle peut tout changer.


Et parce que ces simples phrases, qui ont un jour fait sens pour moi comme un déclic, ont changé ma vie, je veux te les partager aujourd’hui :


  • Chacun est responsable de sa communication

  • Fais ce qui est bon pour toi, à chaque instant

  • Ce ne sont pas les cases dans lesquelles on t’a mis.e qui définissent qui tu es



LE MOT DE LA FIN...

« Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

(Gandhi)


votre Happy Coach

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout